Mes betes et moi.
N'hésitez pas a vous inscrire !

Vous pourez trouver sur le site :
- les chats,
- les chevaux,
- les chiens,
- les insectes et areignées,
- les oiseaux,
- les poissons,
- les reptiles
- et les rongeurs.

Le forum recherche même des admins pour aidé a sa construction car il est relativement nouveau.

[GÉNÉTIQUE] Types de poil, morphologie et couleurs d'yeux du rat

Aller en bas

[GÉNÉTIQUE] Types de poil, morphologie et couleurs d'yeux du rat

Message  Pistache le Mer 25 Avr - 11:54

Types de poil, variations morphologiques et couleurs d'yeux du rat domestique


Poil :

Lisse

C'est le type de poils "normal" du rat, celui qu'on retrouve le plus fréquemment. Le poil est lisse, dense, légèrement brillant. Il est doux au toucher, tout particulièrement chez les femelles. Il se compose d'un "sous-poil" (les poils les plus courts et doux) et d'un "poil de garde" (les poils les plus longs, souvent plus "durs" que le sous-poil).
Les vibrisses sont droites.

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bleu US lisse
(Nina rate de Mayorie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Siamois seal point lisse
(Diabolo rat de Pistache)

Rex et Velours

En théorie, le poil est relativement court, frisé, sans poil de garde. Il est doux, pelucheux, et doit former de belles boucles. Les vibrisses sont elles aussi frisées/recourbées.

En pratique c'est souvent bien différent, le rex pouvant s'exprimer de multiples façons.
Il s'agit d'un gène semi-dominant, dont l'expression varie grandement d'un rat à l'autre, y compris au sein d'une même portée. Un rat rex peut être très frisé tandis que son frère semblera quasiment lisse, juste ébouriffé. On qualifiera le premier de rex, tandis que le second, quasi-lisse sans l'être pour autant, sera qualifié de velours.
Dans le cas d'un rat rex ou velours, ce gène est hétérozygote. En homozygote, il donne le double-rex.

Étant donné que ce gène est dominant, un rat qui n'exprime pas le rex ne peut pas en être porteur (un rat lisse ne pourra pas transmettre le rex à sa descendance, par exemple).

Un poil presque lisse est considéré comme une faute, tout comme un poil présentant beaucoup de poil de garde (dans ce cas, le rex est assez rêche, alors qu'il peut être très doux et cotonneux s'il ne présente pas de poil de garde).

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au niveau des moustaches elle sont blouclé on peux reconaitre un rat Rex comme ca
Bleu US Rex
(Chanel rate de Mayorie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au niveau du poils on vois que ce n'est pas lisse
Bleu US Rex
(Chanel rate de Mayorie)

Double-rex

Le double-rex est un rex homozygote, c'est à dire que le rat exprime deux gènes rex. Par conséquent, l'effet du gène rex est accentué : le poil du rat est très court, crépu, fin et cassant, sans poil de garde. Dans certains cas, le rat peut sembler presque nu. Les vibrisses sont courtes et entortillées.
Le rat mue souvent par plaques (certains rats double-rex sont qualifiés de "mosaïque").

Nu et Fuzz

Le rat est nu, dans certains cas il n'a même pas de vibrisses. S'il en a, elles sont très courtes, et très recourbées. Il peut avoir un léger duvet sur le corps (localisé en particulier sur la tête et les pattes, la plupart du temps). Si ce duvet est voyant, le rat sera qualifié de "nu fuzz".
Il s'agit d'un gène récessif, il faut que le rat ait reçu un gène nu de la part de ses deux parents pour être nu (en revanche, un rat poilu pourra porter le nu si l'un de ses parents le porte ou l'exprime, et le lui a transmis).

Satin

Le rat satin a le poil particulièrement brillant, aux reflets similaires au tissu dont il tire son nom. Le poil est très fin, sa structure est différente de celle du poil classique : il est creux, ce qui lui confère un aspect légèrement translucide qui lui permet de capter la lumière de façon si particulière, occasionnant ces très forts contrastes de brillance sur le pelage.
Le gène satin est récessif. Il peut s'exprimer sur le lisse, le rex, le double rex, ainsi que le harley et le nu.
Il occasionne une décoloration des dents : celles-ci sont blanches et non pas jaune-orangé commes elles le seraient sur un rat n'exprimant pas le satin.

Le satin a tendance à "jaunir" les couleurs en photo, c'est un effet d'optique lié à la légère transparence du poil qui laisse entrevoir la peau. En réalité, les couleurs paraissent plus claires sur un rat satin que sur un rat normal, elles sont très pures et très brillantes.

Harley

Le rat harley est un rat "angora", à savoir un rat au poil nettement plus long que la normale.
Son poil de garde ainsi que son sous-poil sont longs et très doux, ils sont relativement légers, donnant l'impression que le rat est ébouriffé.
Le harley peut s'exprimer sur une base lisse ou une base rex. Il sera donc soit raide, soit bouclé.
Ce gène est fréquemment associé à des soucis de peau (rat grandissant trop vite pour sa peau, entre autres). Il s'agit d'un gène récessif.

Yeux

Rose

Les yeux sont roses, c'est une absence totale de pigments. On retrouve cette couleur d'yeux chez les rats albinos, mais également chez les himalayens ou les rats exprimant la dilution PED (ambre, champagne, notamment lorsqu'ils sont husky ou à grands marquages).

Rouge

Les yeux sont rouge sang ou légèrement plus clairs. Cette couleur d'yeux est fréquemment associée aux dilutions telles que le siamois ou le PED (Pink Eyes Dilute).

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rubis et dark ruby

La couleur rubis est un rouge sombre, qui peut aller quasiment jusqu'au noir. On parle dans ce cas de "dark ruby", aussi noté "dark rubis".
C'est la couleur d'yeux la plus fréquente des rats topaze, beige, husky bleu ou mink...
Elle est souvent associée à la dilution RED (Red Eyes Dilute).

Noir

Les yeux sont tout simplement noirs. C'est la couleur d'yeux la plus souvent associée aux couleurs sombres (noir, agouti, bleus, etc...). Elle peut également être présente chez un rat qui aurait en temps normal les yeux clairs (un siamois par exemple) par l'expression du gène BED (Black Eyes Dilute, à ne pas confondre avec la dilution BEDevil, qui affecte la couleur du poil du rat).

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Omigurante rat a Mayorie

Yeux Vairons, ou "Odd-Eyes"

Les yeux sont de deux couleurs différentes. On rencontre généralement ce type de coloration chez les rats présentant un marquage facial, ou chez les rats husky.
Les rats odd-eyed sont parfois présentés en concours à l'étranger. Plus l'écart entre la teinte de leurs deux yeux est important (un œil rose et un œil noir par exemple), plus ils sont considérés comme "réussis".

Oreilles

Oreilles standard et oreilles dumbo

Les oreilles standard sont les oreilles "normales" du rat. Ce sont celles qu'on retrouve à l'état sauvage, le gène responsable de cette forme d'oreilles est d'ailleurs dominant.
Les oreilles sont implantées relativement haut. Elles peuvent être plissées et plus ou moins arrondies, mais ne seront jamais implantées aussi bas que des oreilles dumbo, et pointeront toujours vers le haut.

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Omigurante (rat a Mayorie) et Diabolo (rat a Pistache)

Les oreilles dumbo sont implantées nettement plus bas que les oreilles standard, elles se situent sur les côtés de la tête, souvent même niveau que les yeux. Elles sont plus ouvertes et paraissent plus grandes que les oreilles standard.
Plus elles sont rondes et lisses (sans pli), plus elles sont considérées comme "réussies" (selon les standards officiels du rat qui régissent les shows dans les pays étrangers). Elles peuvent avoir différents aspects : "tubulaires", plissées, pointues, rondes...
Le gène dumbo est un gène récessif simple.
La tête d'un rat dumbo est généralement plus large que celle d'un rat standard. Les rats dumbo ont également le front souvent plus bombé et sont globalement plus massifs qu'un rat aux oreilles standard.

Queue


Manx : le rat sans queue

Le rat Manx est un rat sans queue, ou avec une queue "partielle". Pour faire partie de cette catégorie, il faut que le rat soit né sans queue. Un rat dont la queue a été amputée ne peut pas être qualifié de manx.

On trouve plusieurs dénominations décrivant les différentes longueurs de queue.
Ainsi, le manx Rumpie n'aura pas du tout de queue (il pourra même avoir une fossette à cet emplacement - ce sont généralement les rats ayant le plus de problèmes liés à cette malformation), le manx Riser n'aura pas de queue visible mais une sorte de légère avancée de l'arrière-train, le manx Shortie ou Stumpie aura une petite queue comparable à celle d'un hamster, et le manx Longie aura une queue bien présente mais plus courte et généralement plus fine que la normale.

L'expression du gène manx (récessif) peut poser divers problèmes, la queue étant un élément important dans la thermorégulation du corps du rat. Prudence donc par temps de canicule, ces rats peuvent moins bien supporter la chaleur qu'un rat "normal".
Une rate manx (en particulier Rumpie ou Riser) pourra également avoir de grosses difficultés voire une incapacité totale à mettre bas.
Il est très risqué de faire reproduire une rate manx sans avoir fait pratiquer des radios du bassin au préalable, afin de s'assurer qu'elle est apte à porter et mettre au monde ses petits.

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le rat nain

Le rat nain n'est pas encore présent en France à l'heure actuelle, on le trouve en revanche fréquemment aux États-Unis ("Dwarf Rats").
Le rat nain adulte fait approximativement la taille d'un rat normal de 4 à 6 semaines. Ses proportions sont globalement similaires à celles d'un rat standard, mais ses pattes sont souvent plus fines et plus courtes. Les yeux sont de grande taille, les têtes des rats mâles sont souvent plus "féminines" que celles de rats mâles classiques.

Le rat nain ressemble généralement à un jeune rat, même à l'âge adulte.
Il s'agit d'un gène récessif, un rat de taille normale peut donc porter le gène sans que celui-ci ait une quelconque incidence sur son apparence. Le gène n'est exprimé que lorsqu'il est homozygote, à savoir donné par les deux parents à leur descendance.

Cette mutation étant causée par un gène inhibant certaines hormones de croissance, elle inhibe également l'apparition de tumeurs. De ce fait, les rats nains ne sont pas sujets aux tumeurs.


On trouve deux variations morphologiques chez les rats nains : les "Stocky" et les "Miniature".


•Le rat nain Miniature adulte fait environ 1/3 de la taille d'un rat adulte classique. Les pattes et pieds sont courts comparés au corps. La queue est courte (plus courte qu'elle ne le serait sur un rat classique, proportionnellement parlant). Les yeux sont de grande taille. La forme de tête des mâles est généralement plutôt "féminine", ce qui n'est pas considéré comme une faute mais comme un trait propre à ce type de rats nains.


•Le rat nain Stocky adulte fait également environ 1/3 de la taille d'un rat adulte classique. Les pieds, queue, pattes sont également courts par rapport à leur corps, proportionnellement parlant (plus courts qu'ils ne le seraient sur un rat classique).
La tête est plus courte et plus large que chez les rats nains Miniature. Les yeux sont très grands et peuvent paraître disproportionnés. Les ratons peuvent avoir la queue très fine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Pistache

Messages : 208
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 23
Localisation : Charente martime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum