Mes betes et moi.
N'hésitez pas a vous inscrire !

Vous pourez trouver sur le site :
- les chats,
- les chevaux,
- les chiens,
- les insectes et areignées,
- les oiseaux,
- les poissons,
- les reptiles
- et les rongeurs.

Le forum recherche même des admins pour aidé a sa construction car il est relativement nouveau.

Python réticulé (Broghammerus reticulatus)

Aller en bas

Python réticulé (Broghammerus reticulatus)

Message  StArZz le Sam 25 Aoû - 20:54

Ce serpent constricteur est l'un des plus grands serpents qui soient. En effet, il mesure en moyenne entre 5 et 7 m pour un poids compris entre 90 et 140 kg. Il peut exceptionnellement atteindre 10 m, comme une femelle tuée par des indigènes à Sulawesi en 1912 et mesurée par un ingénieur. Par ailleurs, une femelle longue de 8,70 mètres, morte en 1963 au zoo d'Highland Park en Pennsylvanie, avait atteint un poids maximal de 145 kilos. C'est une espèce massive comme tous les Pythonidae, mais malgré son poids, il reste plus élancé que d'autres constricteurs comme le Grand anaconda. Il possède l'une des robes les plus richement colorées chez les serpents. Il est globalement brun clair, avec des motifs complexes en forme de losange brun-sombre et ocre-jaune, plus ou moins réguliers, parfois tachetés de brun. Le tout parsemés de reflets irisés.

Sa tête est uniformément brun clair avec trois fines bandes noires, une sur le sommet du crâne et deux sur les côtés qui partent de ses yeux, ces derniers étant orangés. Les jeunes pythons réticulés sont plus élancés et sombres que les adultes mais possèdent les mêmes motifs.

Comme chez la plupart des serpents il existe des morphes albinos. On retrouve plusieurs degrés d'albinisme. Chez les plus pâles le brun clair est remplacé par du blanc et les motifs brun et ocre sont jaune citron. Il existe d'autres variantes où le blanc est remplacé par du gris violacé. Les individus atteint de Leucistisme sont entièrement blancs, mais leurs yeux sont noirs et non rougeâtres comme chez les albinos,

C'est une espèce présente dans les forêts tropicales, les lisières de forêts et les prairies attenantes. Souvent à proximité de l'eau. C'est d'ailleurs un excellent nageur. Il a aussi été observé en mer loin des côtes, ce qui expliquerait comment il a pu coloniser une série de petites îles et îlots. Jusqu'au XIXe siècle il était considéré comme commun dans certaines grandes villes asiatiques et notamment Bangkok.

Son aire de répartition englobe quasiment toute l'Asie du sud-est: Bengale, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Brunei, Philippines et Indonésie (sauf en Nouvelle-Guinée)

Alimentation :
Comme la plupart des serpents cette espèce est un chasseur embusqué qui passe une grande partie de son temps partiellement caché dans l'attente d'une proie. Il chasse le plus généralement au sol, mais arrive malgré son poids important à grimper dans les arbres. Son régime alimentaire se compose principalement de mammifères moyens ou grands et d'oiseaux.

Les pythons de petite taille - 3-4 m - chassent principalement des rongeurs. Les plus gros individus s'attaquent à des proies diverses: viverridae (binturongs, civettes), singes, cervidae, cochons sauvages. À proximité des habitations le régime alimentaire de l'espèce inclut aussi chiens, chats, volaille. Parmi les plus grosses proies jamais mangées par un Python réticulé la mieux documenté fut un ours malais de 23 kg tué par un spécimen de 6,95 m et digéré en 10 semaines. Des proies plus grosses ont été rapportées.
avatar
StArZz

Messages : 39
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 24
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum